25 Nov, 2024

Une Innovation Énergétique pour les Ménages Ruraux de Sanda Kagbanda


Le 24 novem­bre 2024, dans la pré­fec­ture de Bas­sar, plus pré­cisé­ment dans le vil­lage de San­da Kag­ban­da, un pas de géant a été franchi vers l’autonomisation énergé­tique durable des ménages ruraux. L’innovateur Bougoum Salma, accom­pa­g­né de l’équipe de coor­di­na­tion, a procédé à la pre­mière implan­ta­tion de son dis­posi­tif révo­lu­tion­naire de foy­er sans com­bustible. Ce pro­jet, déployé à titre pilote, mar­que un tour­nant pour les rési­dents, qui ont accueil­li cette solu­tion avec enthousiasme.

Une Solu­tion Adap­tée aux Besoins Locaux

Ce foy­er sans com­bustible, récem­ment breveté par l’OAPI (Organ­i­sa­tion Africaine de la Pro­priété Intel­lectuelle), est une réponse directe aux défis quo­ti­di­ens des foy­ers ruraux, où l’accès aux ressources énergé­tiques reste lim­ité. L’équipe de coor­di­na­tion de CAVRIS-UK, présente lors de cette phase pilote, a exprimé sa sat­is­fac­tion quant à l’ac­cueil réservé à cette inno­va­tion par la com­mu­nauté et au dynamisme dont a fait preuve l’équipe de notre incubé, Bougoum Salma.

Le Sou­tien Essen­tiel des Parte­naires Locaux

La réus­site de ce pro­jet pilote doit égale­ment beau­coup à la présence de Coach Abouzi, qui a effec­tué un déplace­ment spé­cial vers San­da pour par­ticiper active­ment à cette étape cru­ciale. Son sou­tien a été déter­mi­nant pour le bon déroule­ment de cette phase d’essai, ren­forçant la con­fi­ance de la com­mu­nauté envers cette tech­nolo­gie prometteuse.

Vers une Expan­sion de l’Innovation

Avec cette pre­mière implan­ta­tion réussie, l’avenir s’an­nonce promet­teur pour le foy­er sans com­bustible de Bougoum Salma. En col­lab­o­ra­tion avec les com­mu­nautés locales, CAVRIS-UK reste engagé à soutenir et à éten­dre ce type d’ini­tia­tives, con­tribuant ain­si à un développe­ment durable et à une meilleure qual­ité de vie dans les régions rurales.

Félic­i­ta­tions et Encouragements

Nous félici­tons Bougoum Salma pour son inven­tion et remer­cions tous les acteurs, notam­ment Coach Abouzi, pour leur dévoue­ment. L’équipe de CAVRIS-UK est fière de soutenir de telles inno­va­tions qui trans­for­ment la vie des pop­u­la­tions. Nous atten­dons avec impa­tience la pour­suite de ce pro­jet, qui annonce un avenir plus vert et plus équitable pour les ménages ruraux.

16 Oct, 2024

Appel àcandidature

OSCARS Olympiads 2024 : Un Appel à l’Innovation Lancé aux Jeunes Africains

Kara, Togo – Les jeunes inno­va­teurs africains sont invités à par­ticiper à la com­péti­tion con­ti­nen­tale des OSCARS Olympiades 2024. Cet événe­ment vise à stim­uler la créa­tiv­ité et l’e­sprit entre­pre­neur­ial chez les étu­di­ants de tous les niveaux, du sec­ondaire à l’université.

Un trem­plin pour les futurs leaders

Ouvert à tous les étab­lisse­ments d’en­seigne­ment, du lycée aux uni­ver­sités, ain­si qu’aux incu­ba­teurs et cen­tres de for­ma­tion, ce con­cours met à l’hon­neur les pro­jets inno­vants dans divers domaines. Les par­tic­i­pants sont invités à soumet­tre leurs idées les plus orig­i­nales et prometteuses.

Les clés du succès

Pour en savoir plus sur les modal­ités de par­tic­i­pa­tion et les critères de sélec­tion, un webi­naire d’in­for­ma­tion est organ­isé le same­di 18 octo­bre 2024 à 14h30 (heure du Togo). Les intéressés peu­vent y par­ticiper en ligne via le lien suiv­ant : https://meet.google.com/sbe-cmwm-qyd.

Un écosys­tème de soutien

Les OSCARS Olympiades 2024 béné­fi­cient du sou­tien de nom­breux parte­naires, tels que Data Africa, Star­tU­pAfrica, Cop­er­a­tion Alle­mande, CAVRIS, Uni­ver­sité de Kara, etc…, qui met­tent à dis­po­si­tion des ressources et un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé pour les participants.

Les enjeux

Au-delà de la sim­ple récom­pense, cette com­péti­tion offre aux lau­réats une vis­i­bil­ité à l’échelle con­ti­nen­tale et la pos­si­bil­ité de dévelop­per leur pro­jet en béné­fi­ciant d’un réseau de men­tors et d’investisseurs.

Com­ment participer ?

Les can­di­da­tures sont ouvertes du 5 octo­bre au 5 novem­bre 2024. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez con­sul­ter le site web offi­ciel : https://www.oscars.africa/.

Un avenir prometteur

En encour­ageant l’in­no­va­tion et l’en­tre­pre­neuri­at chez les jeunes, les OSCARS Olympiades 2024 con­tribuent à façon­ner un avenir plus promet­teur pour l’Afrique.

Con­tacts

Pour toute ques­tion, vous pou­vez con­tac­ter le Cen­tre CAVRIS à l’U­ni­ver­sité de Kara :

Mots-clés : OSCARS Olympiades 2024, inno­va­tion, entre­pre­neuri­at, jeunesse africaine, con­cours, Afrique, webi­naire, for­ma­tion, projet.

CAVRIS

Note :

  • J’ai adap­té cet arti­cle pour qu’il soit plus attrayant et infor­matif. Vous pou­vez le per­son­nalis­er davan­tage en ajoutant des cita­tions de per­son­nal­ités impliquées dans le pro­jet, des témoignages de précé­dents par­tic­i­pants, ou des détails sur les prix à gagner.
  • N’hésitez pas à me deman­der d’autres ver­sions ou de le traduire dans une autre langue.

Pos­si­bles titres alternatifs :

  • Les Oscars de l’in­no­va­tion africaine : un appel à can­di­da­tures lancé !
  • Jeunes tal­ents : à vos projets !
  • L’Afrique innove : les OSCARS Olympiades 2024 lan­cent le défi

Où pub­li­er cet article ?

  • Sites web spé­cial­isés : Les sites web d’ac­tu­al­ité sur l’in­no­va­tion, l’en­tre­pre­neuri­at et l’é­d­u­ca­tion en Afrique seraient des plate­formes idéales pour dif­fuser cette information.
  • Réseaux soci­aux : Partagez cet arti­cle sur les réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, LinkedIn) en util­isant les hash­tags per­ti­nents (#OSCARSOlympiades2024, #inno­va­tion, #Afrique, etc.).
  • Presse locale et régionale : Con­tactez les médias locaux et régionaux pour leur pro­pos­er cet article.
  • Bul­letins d’in­for­ma­tion des étab­lisse­ments sco­laires et uni­ver­si­taires : Dif­fusez l’in­for­ma­tion auprès des étu­di­ants et des enseignants.
17 Avr, 2024

TENUE D’UN ATELIER TECHNIQUE DE PROTOTYPAGE DU PROJET MINODU AU CENTRE CAVRIS

Du 11 au 15 mars 2024, s’est tenu dans les locaux de CAVRIS un ate­lier organ­isé dans le cadre du pro­jet le pro­jet Min­odu, piloté par M. PILO MIkémi­na, maître de con­férences à l’Université de Kara. Min­odu est un pro­jet ayant pour objec­tif prin­ci­pal la ges­tion durable des ter­res en Afrique par le biais­de méth­odes inclu­ant à la fois les savoirs endogènes des com­mu­nautés locales par­tic­i­pa­tives et des méth­odes plus sci­en­tifiques découlant de la recherche uni­ver­si­taire. De façon spé­ci­fique, le pro­jet envis­age de :

  1. Dévelop­per des sup­ports inno­vants pour le trans­fert de con­nais­sances sur la ges­tion des ter­res pour la pro­duc­tion agricole ;
  2. Con­stru­ire des réseaux entre les dif­férents acteurs afin de mutu­alis­er les com­pé­tences et de mieux utilis­er les ressources ;
  3. Con­cevoir, met­tre à dis­po­si­tion et dévelop­per des mod­ules de con­nais­sances sur des sujets tels que le change­ment cli­ma­tique, la dura­bil­ité et l’u­til­i­sa­tion des ter­res, la ges­tion de l’eau et la déser­ti­fi­ca­tion, ain­si que les tech­nolo­gies pertinentes.

Le pro­jet base sa démarche sur la mobil­i­sa­tion des étu­di­ants et de leurs com­mu­nautés vil­la­geois­es d’origine afin d’établir des nou­veaux liens entre le monde académique et le milieu rural.

Les objec­tifs de Min­odu cad­rant par­faite­ment avec l’objectif prin­ci­pal de CAVRIS qui est de faciliter le trans­fert de tech­nolo­gies à poten­tiel impact posi­tif du monde uni­ver­si­taire à la société, l’équipe de ges­tion du pro­jet a donc mis à la dis­po­si­tion de Min­odu ses locaux dans le cadre de l’organisation d’un ate­lier tech­nique de pro­to­ty­page ayant pour but de per­me­t­tre aux étu­di­ants lau­réats des bours­es offertes dans le cadre dudit pro­jet de met­tre au point leurs pro­to­types. Ces pro­to­types sont notam­ment un sys­tème d’irrigation solaire, des bio pes­ti­cides pour la ges­tion de ravageurs et une plate­forme d’informations pra­tiques entre les chercheurs et les pro­duc­teurs afin de guider les pro­duc­teurs dans la ges­tion des ravageurs et des dif­férents prob­lèmes aux­quels ils font face. Ce début de col­lab­o­ra­tion ren­tre dans le cadre du plan de péren­ni­sa­tion de CAVRIS, dévelop­pé par l’équipe de ges­tion du projet.