TENUE D’UN ATELIER TECHNIQUE DE PROTOTYPAGE DU PROJET MINODU AU CENTRE CAVRIS

Du 11 au 15 mars 2024, s’est tenu dans les locaux de CAVRIS un ate­lier organ­isé dans le cadre du pro­jet le pro­jet Min­odu, piloté par M. PILO MIkémi­na, maître de con­férences à l’Université de Kara. Min­odu est un pro­jet ayant pour objec­tif prin­ci­pal la ges­tion durable des ter­res en Afrique par le biais­de méth­odes inclu­ant à la fois les savoirs endogènes des com­mu­nautés locales par­tic­i­pa­tives et des méth­odes plus sci­en­tifiques découlant de la recherche uni­ver­si­taire. De façon spé­ci­fique, le pro­jet envis­age de :

  1. Dévelop­per des sup­ports inno­vants pour le trans­fert de con­nais­sances sur la ges­tion des ter­res pour la pro­duc­tion agricole ;
  2. Con­stru­ire des réseaux entre les dif­férents acteurs afin de mutu­alis­er les com­pé­tences et de mieux utilis­er les ressources ;
  3. Con­cevoir, met­tre à dis­po­si­tion et dévelop­per des mod­ules de con­nais­sances sur des sujets tels que le change­ment cli­ma­tique, la dura­bil­ité et l’u­til­i­sa­tion des ter­res, la ges­tion de l’eau et la déser­ti­fi­ca­tion, ain­si que les tech­nolo­gies pertinentes.

Le pro­jet base sa démarche sur la mobil­i­sa­tion des étu­di­ants et de leurs com­mu­nautés vil­la­geois­es d’origine afin d’établir des nou­veaux liens entre le monde académique et le milieu rural.

Les objec­tifs de Min­odu cad­rant par­faite­ment avec l’objectif prin­ci­pal de CAVRIS qui est de faciliter le trans­fert de tech­nolo­gies à poten­tiel impact posi­tif du monde uni­ver­si­taire à la société, l’équipe de ges­tion du pro­jet a donc mis à la dis­po­si­tion de Min­odu ses locaux dans le cadre de l’organisation d’un ate­lier tech­nique de pro­to­ty­page ayant pour but de per­me­t­tre aux étu­di­ants lau­réats des bours­es offertes dans le cadre dudit pro­jet de met­tre au point leurs pro­to­types. Ces pro­to­types sont notam­ment un sys­tème d’irrigation solaire, des bio pes­ti­cides pour la ges­tion de ravageurs et une plate­forme d’informations pra­tiques entre les chercheurs et les pro­duc­teurs afin de guider les pro­duc­teurs dans la ges­tion des ravageurs et des dif­férents prob­lèmes aux­quels ils font face. Ce début de col­lab­o­ra­tion ren­tre dans le cadre du plan de péren­ni­sa­tion de CAVRIS, dévelop­pé par l’équipe de ges­tion du projet.